Corps de ferme charentaisE
A cabariot, restructuration de ce corps de ferme en villa contemporaine
Maîtrise d'ouvrage
Client privé
Surface
300m2
Année
2013
Progamme
Transformer, étendre et lier les différents bâtiments constituant ce corps de ferme charentaise.
Développer une architecure d’intétieure contemporaine en jouant avec les volumes dans ce lieu ancré dans le village. Trouver des solutions pour créer des ambiances lumineuses douces.
L’une des gageures de ce projet a été de restructurer ce corps de ferme charentaise de 300 m2 pour le transformer en une villa contemporaine à l’intérieur tout en conservant son intégration dans le paysage. Nous avons fait des choix forts afin d’allier la structure d’une architecture locale à une rénovation intérieure complète, tant esthétique que fonctionnelle. Nous voulions rendre la circulation dans ces » vieilles pierres » le plus fluide possible. Rendre cette villa lumineuse malgré des murs épais.
Jardin d’hiver
Jardin d’hiver
Trait de lumière et éclairage indirect pour ce couloir
Dans cette première pièce qui est aussi le hall d’entrée faisant la liaison entre les différents corps de la maison, nous avons décider de créer un vaste jardin d’hiver en remplaçant le toit par une verrière. La lumière apportée varie en fonction des heures de la journée tout en restant toujours très douce.
A la demande de nos clients pour qui c’était loin dêtre un détail, nous avons imaginé un trait de lumière au sol dedans/dehors, intégré dans le carrelage, qui permet de circuler la nuit depuis les chambres vers la cuisine ou les toilettes sans allumer toutes les lumières et ainsi éviter un choc lumineux.
De même, nous avons favorisé l’éclairage doux et indirect, sur des matières naturelles et chaudes afin de baigner cette villa d’une lumière apaisante.
Une terrasse accessible depuis toutes les pièces de la maison
Une chambre baignée de lumière douce et structurée
Un trait de lumière au sol traverse la terrasse ainsi que le couloir et le jardin d’hiver. Il créée un lien visuel entre les différentes zones de la maison et il permet de se déplacer la nuit dans la maison avec un lumière tamisée. La terrasse est accessible depuis différentes pièces de la maison.
Rien de plus désagréable lorsqu’on doit se lever la nuit d’être ébloui par une lumière trop forte. Cette lumière douce permet de se déplacer sans avoir à vous protéger les yeux, tout en étant très graphique.
Des traits de Leds intégrés au plafond accompagnent le reste de l’éclairage direct ou indirect intégré dans cette cuisine. De multiples rangements dans l’îlot central associés à des équipements ingénieux, comme cette hôte intégrée au plan de travail font de cette cuisine un lieu de vie ultra convivial.
Frédérique Bargeas
Architecte d’intérieur diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Prix Charles Buls de la Ville de Bruxelles. Co-Présidente de L’Unaid Sud-Ouest 2019 – Unaid n° 1704
Une cuisine spacieuse et conviviale
AUtres Projets
Extension maison de ville pour personnes à mobilité réduite
Client PrivéArchitecte d'intérieur : Frédérique Bargeas2021120 m2Créer une extension de maison de ville et adapter cette maison...
Hôtellerie de plein air premium
CAMPING LA CLAIRIèreArchitecte d'intérieur : Frédérique Bargeas80 m22017Rénovation de l'accueil de l'hotel de plein air, mise aux normes ERP,...
Boutique maillots de bain
Bleu SoleilArchitecte d'intérieur : Frédérique Bargeas2010200m2Réaliser une boutique de maillots de bains Dans cette petite boutique située à une...