• No products in the cart.

LUN – VEN: 09:00 – 18:00 SAM : 09:00 – 12:00

SUIVRE

Rénovation, Extension & Terrasse affleurante pour Personne à Mobilité Réduite

Projet: Maison de 230m2

Création d’une extension, création d’une salle de bain et d’une chambre au rez de chaussée, déplacement de l’escalier pour monter à l’étage, création d’une terrasse affleurante, mise en conformité PMR ( Personnes à mobilité réduite) des circulations et de l’ergonomie des pièces et du mobilier, refonte de la cuisine, des salles de bain et des chambres, travail sur l’éclairage et réintégration du mobilier que mes clients voulaient garder.

 

En ville au grand air

Mes client étaient des personnes âgées à mobilité réduite – PMR -ayant décidé de venir habiter au centre ville de La Tremblade. Ils voulaient  pouvoir jouir de toutes les commodités en se déplaçant un minimum. Dans ce projet j’ai revu tout l’espace de la maison afin de leur assurer une autonomie complète. J’ai tout d’abord créer une extension donnant sur la terrasse et permettant ainsi de créer un lien entre les différentes pièces du rez de chaussée. Ainsi, il était plus facile d’accéder à l’extérieur, quelque soit la pièce dans laquelle on se trouve.

Dans l’extension, réalisée en lieu et place d’une ancienne souillarde, l’impression de « vivre dehors » prédomine. Les grandes baies vitrées et les cinq puits de lumière, installés sur la toiture en zinc, confortent cette sensation et révèlent la volonté de « faire entrer le jardin dans la maison ». Le travail réalisé pour mettre à niveau les sols, de la terrasse jusqu’à l’intérieur de cette maison de ville, favorise la circulation et la fluidité.

En toute autonomie

Pièce de vie supplémentaire, l’extension fait office de salle à manger et de bureau. Le salon et la cuisine ont pris place derrière la façade d’origine, dont l’aspect originel a été conservé et valorisé pour ne pas dénaturer l’esprit de la maison. Au rez-de-chaussée, l’espace a été repensé pour permettre aux propriétaires « de se passer de l’étage » et de vieillir en toute quiétude dans leur lieu de résidence. L’installation d’une chambre, d’une salle de bains et de toilettes adaptées complètent ainsi les prestations.

Pour plus de confort

A l’étage, chaleur et confort sont au rendez-vous dans ce vaste espace comptant trois chambres, deux salles de bains et un grenier. L’isolation thermique a été entièrement revue et les menuiseries côté rue ont été modifiées. La rénovation du parquet d’origine et la réfection des peintures modernisent cette maison de ville sans en modifier l’esprit.

Architecte d’intérieur: Frédérique Bargeas

Photos: Franck Socha

Texte: Claire Sassi Gaubert

Category:

Date: